Folm Dakar d’Antan.. On y était !

Samedi 21 Janvier 2017… Il est six heures du matin. Il fait – 9°  à Autun. Je me gare devant la maison de ‘Chicane’.. le temps de charger mon petit barda, et nous partons pour Gennevilliers. François Favre et son équipe de l’association FOLM nous a donné rendez vous pour une première en France : l’organisation d’une course de slot ayant pour thème le rallye raid. Le ‘Paris Dakar’, pour être tout à fait précis. Arrivés vers 9h30, nous filons à l’hôtel situé pile en face de la salle municipale, et rentrons (non sans peine) dans une salle bien remplie de jolis tracés décorés avec soin.

C’est les retrouvailles avec les ‘Folmeurs’ (membres du forum FOLM, pour Fans Of le Mans, dédié au circuit routier et à une bonne dose de déconne) dont certains que je n’ai pas vu depuis.. quasi 10 ans !

François Favre a bien fait les choses : dix merveilleux tracés avec pour noms des étapes du Dakar 86, la présence de Guy Adam, ancien administrateur du PSG et concurrent du ‘vrai’ Dakar, et une marraine de choix, Diane Thierry-Mieg, épouse du regretté Thierry Sabine, et par ailleurs ex James Bond Girl (Moonraker).

modelisme bourbon-lancy

Accueillante, la salle, non ?

Crédit photo : Manel Espallargas

 

Après un serrage de pince de tout ce petit monde, il est temps de prendre la direction des tracés.. pour une matinée de ‘recos’. Pour une fois, je décide de ne pas galvauder cette découverte des tracés.. mais aussi de mon auto et de l’approche du ‘pilotage’ de ces engins, nouveaux pour moi. J’ai choisis un Buggy Schlesser… et je vais rapidement me rendre compte que certains passages seront très chauds ! Si le franchissement de grandes dunes me vient assez vite (la montée à l’élan… et la descente, tout au frein moteur), j’ai beaucoup de mal à me sortir d’obstacles présents sur les tracés.. Le bras oscillant de mon véhicule n’est pas assez lesté.. et le train avant m’échappe sur la plus petite bosse.. Il est temps de remédier à cela avec un peu de plomb collé au double-face.. et hardi petit !

modélisme bourbon-lancy

Diane ‘Sabine’ Thierry-Mieg, présente aux côtés de Thierry Sabine dès le début de l’aventure du Dakar, découvrait la version miniature…

Crédit Photo : Manel Espallargas

Pièges, réglages de tension, de la manette, étape par étape..  tout est noté sur mon petit carnet qui ne me quittera pas du week-end.

Il est l’heure de casser une graine, de saluer Sylvain et Laétitia, venus de Moulins, et de placer l’auto au parc fermé.. en attendant le départ.

Briefing, constitution de groupe.. et hardi petit, fait ronfler les chevaux, Marcel ! Il y a de tout au départ.. de la 405 T16, de la Porsche 959, du Range Rover, une Renault 4, pas mal de Buggy.. et même la fabuleuse Renault 12 breack de Denis ‘Foulagom’ !! Sans compter une catégorie pour les camions, et une pour les quads.

Je me retrouve avec ‘Gégé’, une sommité du Slot venu de Toulouse,  Sébastien ‘Zébulon’, et Francisco ‘Chupe’, concurrent espagnol que nous allons vite apprendre à connaître.

modelisme bourbon-lancy

Le Buggy Schlesser ‘jumpe’ entre Niamey et Gourma..

 Crédit photo : Paul Boileau

Du tracé dédié au prologue de Cergy, enneigé à 100%, à l’étape Asphalte ‘Versaille-Sete’, puis à travers les étapes typées ‘tout terrain’, les spéciales s’enchaînent sans trop de soucis, hormis sur l’étape Bamako-Labbe où le Buggy reste planté sur les obstacles.. Les buggys.. mais pas tout le monde, et ceux qui ont fait le choix de voitures issues des marques SCX, pourvues de guides montés sur un bras oscillant important, passeront ! L’addition est salée !

Samedi soir.. il est temps de faire une assistance sommaire, car le petit buggy a bien tenu bon.. Il faut dire que j’ai pris beaucoup de plaisir sur les épreuves roulantes. Verdict : neuvième sur 56 véhicules, et quatrième du groupe C1, réservé aux autos sans modification. C’est à la fois une bonne surprise, et un gros regret, car sans les deux tracés « à obstacles »,  je serai en tête avec 16 secondes d’avance sur la 405 T16 du concurrent Auvergnat Julien ‘TicTac » ! Mais ces deux épreuves font parti du parcours.. et les autres passent.. c’est le jeu mon brave monsieur ! Il me reste les meilleurs temps de groupe sur les étapes « Zinder-Niamey » et la très roulante « Niamey-Gourma ».

 modelisme bourbon-lancy

Sylvain ‘Chatouille’ découvre également la discipline. Appliqué le garçon. 

Crédit photo : Paul Boileau

Devant, ca va vite.. très vite. Les concurrents espagnols nous donnent une leçon avec leurs autos et camions ‘étudiés pour’.. Francisco ‘Chupe’ est en tête.. Il faut dire que le voir évoluer laisse rêveur.. il avale les grandes lignes droites truffées d’obstacles comme si c’était les Hunaudières..

Le repas du samedi soir est pris en commun (Couscous.. of Course !) dans la joie et la bonne humeur.. on échange nos malheurs et bons moments de cette première étape.

Nuit à l’hôtel (j’ai bien proposé de dormir sous tente dehors, à la manière des premiers Dakar, mais l’idée n’a pas été retenue) et tout le monde se donne rendez-vous pour cette dernière partie.. Au moment de repartir, nous décidons, Sylvain et moi, d’équiper nos Buggys respectifs de lest supplémentaire, dans le châssis, et sur le bras oscillant.

Si nos véhicules paraissent plus stables, nous ne gagnons pas de places. A croire que tout le monde a profité de la nuit pour peaufiner les réglages.. Il est vrai que cette discipline est nouvelle pour nous en France, et nous avons beaucoup à découvrir. Ce n’est pas le cas pour nos amis Espagnols, très friands de ce type de course. ‘Chupe’ nous en donne d’ailleurs une démonstration. Nous apprenons en discutant avec lui qu’il est champion d’Espagne de ‘Rallye Raid Slot’.. ah oui quand même.. !!

Le rythme est soutenu.. et je reprend en moyenne trois secondes au petit Buggy ‘Grasshoper’ de Gégé.. sauf sur les deux épreuves à obstacles, où Gégé me reprend largement de quoi finir devant moi..  !

modelisme bourbon-lancy

‘Gégé’.. Rapide, drôle, et sympa.. Il nous aura encouragé tout au long du week-end.. Il termine deuxième du groupe C1 !

Crédit photo : Woolfy

Petite alerte pour l’auto, qui commence à donner des signes de fatigue sur les obstacles passés un peu vite, et sur un choc à la descente un peu osée d’une dune.. l’axe arrière quitte son logement (le lest serait-il néfaste ??), et une douzaine de secondes s’évaporent.

Les dix épreuves sont quand même courues.. et le Buggy passe la ligne d’arrivée et est placé sur le parc fermé.

Bilan final : 11eme du classement général (c’est Chupe qui remporte le classement sur son … camion !) et 5ème du classement C1, sur 29 classés. Fred ‘Chicane’ place sa 405T16 à la septième place, Sylvain ‘Chatouille’ termine 10ème, juste devant ‘Simoh’ !

modélisme bourbon-lancy

Certains ont joué à ‘Porsche Vole’..

Crédit Photo : Paul Boileau

C’est Julien ‘Tictac’ qui remporte le groupe, devant Gégé le Toulousain.

A noter également le beau podium de ‘Chatouille’ en catégorie Quad.

Le week-end est terminé.. il faut songer à rentrer, des bons souvenirs plein la tête !

Bravo à François Favre pour cette idée et pour les moyens mis en œuvre.. On reconnait la patte et la passion du bonhomme et de son  équipe !

0 commentaires à “Folm Dakar d’Antan.. On y était !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Les Records du Tracé

Groupe F2000 : Arnaud (Renault Megane Maxi) : 11"320, le 19/11/2016

Groupe A : Sébastien (Alfa Roméo 156) :10"385, le 08/03/2015

Groupe GTTS : Sylvain (Ascari) : 9"887, le 08/03/2015

Groupe C : Sylvain (Mirage) : 9"138, le 19/11/2016

Groupe D : Arnaud (Jordan F1) : 9"731, le 26/09/2014

Véhicules Historique Tourisme : Alexande (Porsche 911SC) : 10"006, le 19/11/2016

Véhicules Historiques Proto : Sylvain (March 761) : 10"351, le 21/11/2014

SCX Groupe 1 : Arnaud (Renault 8) : 12"886, le 19/11/2016

SCX Groupe 2 : Jeanne (Alpine A110) : 13"159, le 19/11/2016

Visites du Blog


Blog du niveau intermédiaire |
Art de la decoration |
Iscrap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Colo du gan, La Colombe
| VISITER PARIS AVEC LES YEUX...
| Learn French for free